Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’une association pas comme les autres, qui a accepté de nous raconter ses actions menées au profit de la Street Food française. Nathalie Moine, secrétaire générale de l’Association Street Food en Mouvement (et gérante du Food Truck La Cabane de Cap Cod) nous a présenté cette association.
L’association
Créée en 2012 par le chef français Thierry Marx, l’association Street Food en Mouvement (SFEM pour les intimes) poursuit l’objectif de développer le concept de la Street Food sur le territoire français. Food Trucks, triporteurs et comptoirs mobiles sont tous représentés au sein de cette association qui dénombre aujourd’hui plus de 120 adhérents de 80 spécialités différentes, ou reigne un esprit de famille et de solidarité.
Si le siège de l’association est basé à Paris, celle-ci couvre bien l’ensemble du territoire français et dispose à cet égard d’une antenne locale à Lille.
Actions sur le terrain
Gestion des Emplacements
Chaque responsable de Food Truck ou de restauration mobile le dira : l’emplacement est la clé de la réussite !
C’est pourquoi SFEM vient ici en aide à ses adhérents, leur donnant accès à des emplacements réservés par des partenaires de l’association. Le concept est simple et redoutablement efficace : l’association dispose chaque semaine de demandes de réservation de Food-Trucks ou autres espaces de restauration mobile. Elle déploie alors les Food-Trucks qui en font la demande, s’assurant d’un roulement continu au sein des emplacements.
Cette gestion d’emplacements est un avantage considérable, car elle permet :
- D’assurer une place et une clientèle aux adhérents de manière gratuite, sans avoir à passer par une agence spécialisée (et payante) ;
- D’assurer aux partenaires des spécialités de Street Food variées et ainsi pérenniser la clientèle.
Les évènements
SFEM c’est également l’organisation d’évènements, comme les Str’Eat Markets ou les Festivals de Food Trucks.
Les Str’Eat Markets sont régulièrement organisés par l’association et permettent de réunir une quinzaine de Food Trucks adhérents aux spécialités variées. Les Festivals sont quant à eux plus importants en terme d’organisation puisqu’ils rassemblent en moyenne une soixantaine de Food Trucks adhérents.
De tels événements sont essentiels pour faire connaître les Food Trucks, leur permettre de gagner en visibilité et toucher un public allant de 1 500 personnes pour un Str’Eat Market à 40 000 personnes pour un festival.
Actions de sensibilisation
La Charte de qualité Street Food
Si l’association réalise beaucoup d’actions de « terrain », elle n’en demeure pas moins l’interlocuteur privilégié pour la défense de la Street Food en France. Elle a ainsi élaboré une « Charte de Qualité » devant être signée par tout nouvel adhérent, et qui a pour but d’assurer une cuisine de rue de qualité et répondant à la demande du consommateur.
Cette Charte repose sur les engagements suivants :
- Respect de l’environnement : promouvoir les circuits courts, les produits locaux…
- Respect de la qualité : une offre accessible et lisible pour les consommateurs, utiliser des produits frais et de qualité en quantité suffisante…
- Respect des normes d’hygiène et de réglementation sociale.
L’association réalise couramment des contrôles auprès des adhérents, afin de mieux accompagner la mise en œuvre de cette Charte.
La représentation des acteurs de la Street Food
Enfin, en sa qualité d’interlocuteur privilégié, l’association Street Food en Mouvement exerce une mission de représentation auprès des instances nationales.
Elle a ainsi fortement milité lors de la crise sanitaire du COVID pour que la restauration mobile soit reconnue de la même manière que la restauration traditionnelle afin que les acteurs de la Street Food bénéficient d’aides financières.
Engagement social
S’engager dans une démarche de Street Food n’est pas uniquement poursuivre un objectif commercial. C’est également une démarche sociale afin d’apporter une cuisine de qualité au plus proche des personnes, quelles qu’elles soient. L’association représente ces valeurs en s’engageant dans des projets ayant une dimension sociale forte.
Récemment, plus de 25 000 repas ont été cuisinés par les adhérents lors de la crise sanitaire. Le partenariat de l’association avec le parc des princes a permis aux adhérents de disposer des cuisines du PSG afin d’élaborer des menus variés à l’attention des personnels des Hôpitaux de Paris, pour mieux les soutenir durant la crise.
De la même façon, l’association travaille à la mise en place de « Repas suspendu ». Cette action permet à des clients d’ajouter de l’argent dans une cagnotte pour qu’une personne dans le besoin puisse accéder à un repas lorsqu’elle en fait la demande.
Devenir membre
Pour devenir membre, il suffit de s’enregistrer sur le site.
Le coût de la cotisation annuelle est de 250€ (150€ en cas de première année d’exercice). Vous l’aurez compris, devenir membre de cette association ce n’est pas simplement vous inscrire sur un site. C’est surtout et avant tout entrer dans une grande famille, qui vous soutiendra et vous donnera les clés pour faire de votre projet de Street Food une réussite !